Une activité agropastorale dynamique

Depuis plus d'un millénaire, les Glières constituent un site privilégié pour l'activité agropastorale. Aujourd'hui l'estivage des troupeaux a succédé à une vie permanente d'agriculteurs.
Avec près de 1 000 hectares d'alpages et un chargement remarquable en bétail, le Plateau représente un lieu emblématique des productions fromagères de qualité pour le département.

 Le domaine agro-pastorale du massif des Glières

L’agropastoralisme occupe une place centrale dans l'histoire, l'identité et l'activité actuelle du massif.

En 2011, 26 "unités pastorales" occupent près de 1 000 hectares d'alpages avec :

 

  • 900 bovins inalpés dont 482 vaches laitières,

 

 

  • 70 caprins,

 

 

  • 140 ovins et 20 équins,

 

 

  • 9 ateliers de fabrication fermière : Abondance, tomme, fromage de chèvre, Reblochon

 

 Le domaine forestier du massif des Glières

La forêt, au même titre que les alpages, constitue par sa multifonctionnalité un élément majeur de ce massif montagnard.
Propriétaire de 391 hectares de forêts dont 296 relèvent du Régime Forestier, le Conseil Départemental joue un rôle important, en partenariat avec les collectivités publiques et les propriétaires privés.

 35 ans de gestion pastorale avec les Associations Foncières

Depuis 35 ans, les AFP de "Dran-Ablon-Cruet" et des "Glières" constituent le fer de lance de la gestion et de l'aménagement du domaine pastoral.

L'AFP établissement public, offre une "réponse intégrée" aux différents usages des territoires d'altitude (27 AFP et 1 Union départementale).
Elle permet de faire face à l'évolution actuelle des espaces montagnards et de leurs nombreux usages (pastoralisme, tourisme, forêt, eau, environnement...) et constitue un outil durable et réactif dans le temps.

Ces associations syndicales de propriétaires rassemblent 590 parcelles et 88 propriétaires dont l'ensemble des communes et le Conseil Général de Haute-Savoie. Elles bénéfcient du soutien technique de la Société d'Économie Alpestre (SEA74) sur la gestion et l'aménagment de leur domaine pastoral.

 Un accompagnement fort du Conseil Départemental de Haute-Savoie

Proprétaire de 160 hectares et de 2 chalets à vocation pastorale, le Conseil Départemental représente 41 % de la propriété sur le massif. Il est un acteur important et engagé sur ce territoire. Il participe à la vie des AFP et accompagne financièrement leurs investissements. Il organise annuellement une "Conférence des Glières" qui permet à tous les acteurs du Plateau de se retrouver et de s'exprimer.



Evénements

Evènements été 2018

Tout l'été 2018, des animations offertes à la Maison du Plateau : rens. 04.50.22.45.63   ATTENTION : Animation astronomie du 25 Août reportée au 26 Août (mêmes horaires, même endroit)…

Accès Webcam

Accéder à la webcam du Plateau des Glières

Météo

Chantier d'insertion

L'association AGIRE74 anime le chantier des Glières. L'association s'est vue confier une partie des missions d'entretien et de valorisation des sites naturels et historiques du Plateau, dans le respect du développement durable.