Le plateau des Glières est un haut lieu de la Résistance française. Parce qu'il est chargé d'une histoire tragique, il contribue fortement à l'identité haut-savoyarde.

Lieu de respect de la mémoire, c'est aussi un espace naturel propice à la promenade, la randonnée et aux pratiques sportives (notamment le ski nordique) qui acceuil d'importants flux de visiteurs provenant des agglomérations haut-savoyardes et d'ailleurs.

Le Conseil Général de la Haute-Savoie a, de date ancienne, pris en charge le devoir de mémoire sur ce territoire. Mais il a également assumé, au fil du temps, d'autres fonctions et mission ne relevant pas strictement des ses compétences (cas de l'organisation du ski nordique).

Soucieux dorénavant d'inscrire son action dans un cadre renouvelé tout en maintenant son niveau d'implication, le Département a initié une réflexion pour améliroer la gouvernance, réuni la compétence "autorité organisatrice des activités nordiques" et être un lien d'animation et d'échanges sur le territoire.

Au terme de cete réflexion et d'une importante concertation associant les collectivités territorialement concernées, c'est le cadre juridique du "Syndicat Mixte" qui a été choisi pour mettre en oeuvre cette nouvelle organisation.

Evénements

Evènements été 2018

Tout l'été 2018, des animations offertes à la Maison du Plateau : rens. 04.50.22.45.63   ATTENTION : Animation astronomie du 25 Août reportée au 26 Août (mêmes horaires, même endroit)…

Accès Webcam

Accéder à la webcam du Plateau des Glières

Météo

Chantier d'insertion

L'association AGIRE74 anime le chantier des Glières. L'association s'est vue confier une partie des missions d'entretien et de valorisation des sites naturels et historiques du Plateau, dans le respect du développement durable.